Si vous visitez le marché fermier local à Madère, connu sous le nom de "mercado dos produtores" ou "mercado dos cultivadores", vous pouvez être assuré que votre argent soutient directement les agriculteurs qui cultivent les fruits et les légumes. Ces agriculteurs sont interdits de revendre des produits qu'ils ont achetés, garantissant que tout ce qui est disponible est cultivé ou préparé par eux.
Une caractéristique unique du marché est que tout ce qui est vendu est exceptionnellement frais. Les agriculteurs cultivent leurs propres produits, récoltent dans la nature, voire cuisinent des articles dans leurs propres cuisines. Par exemple, si vous achetez quelque chose un dimanche, il a probablement été cuisiné ou récolté la veille, le samedi.
Le marché fermier de Madère n'est pas seulement un endroit pour faire des achats ; c'est une expérience. C'est une foire animée où les familles se rassemblent, les amis se retrouvent et les tables sont dressées au milieu des étals du marché. Ici, vous pouvez même faire griller votre propre espetada, en utilisant de la viande fraîchement achetée sur le marché.
Dégustez du vin fait maison ou de la poncha fraîchement préparée, une boisson locale à base de fruits de saison. Une tradition notable est la cuisson de poulets dans de grandes armoires à grillades, ce qui attire de longues files d'attente. Les résidents locaux s'inscrivent avec enthousiasme sur des listes pour sécuriser leur fourniture de délicieux poulet du dimanche.
En plus de la gamme habituelle de fruits et légumes, les marchés du dimanche à Madère proposent également des variétés exotiques cultivées localement. Quelques exemples incluent le pimpinelli, les épinards sauvages, l'anone, la goyave, la pitanga, le fruit de la passion, la banane mandarine, le tabaibo, le délicieux monstera, le tomatillo, la châtaigne, l'avocat, la papaye, les nèfles, l'araçal, la mangue et de nombreuses autres options uniques et exotiques. Les marchés fermiers les plus établis de Madère se trouvent à Prazeres, Santa (Porto Moniz), Ponta Delgada et Santo da Serra. Vivez l'atmosphère vibrante et authentique des marchés fermiers locaux à Madère et profitez de votre séjour aux Casas Serenas.